Développement durable

La municipalité est engagée dans une démarche de développement durable. Cette démarche est souvent partagée par les habitants de la commune qui viennent chercher un bol d’air pur et des produits locaux de qualité à la campagne.

Elle s’est d’abord concrétisée par l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toits de la boucherie, du théâtre Gérard Defour, de l’ancienne école des sœurs et de l’école de Verne. La production d’électricité des panneaux utilise une source d’énergie solaire, donc renouvelable et doit permettre également d’apporter un revenu complémentaire à la commune.

La deuxième étape de la démarche est la réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires (désherbants chimiques) qui polluent les sols et les nappes phréatiques. Le FREDON a accompagné la commune dans cette démarche. Concrètement, cette démarche consiste d’abord à ne plus utiliser de désherbants chimiques dans les zones ayant des pentes importantes (zone du bourg autour de l’église par exemple) mais également dans les lieux occupés par des enfants… Elle nécessite un effort de la part des habitants et des employés communaux puisque la substitution des produits chimiques n’est pas simple. Des tests de désherbage sont effectués. Parfois le désherbage manuel est la seule solution. Il faut également accepter un peu plus d’herbes qu’auparavant dans certaines zones. Cette démarche a permis à Lapte d’obtenir le niveau 2 de la charte d’entretien des espaces publics au côté de quelques communes du département seulement.

Les consommations d’eau ont également été étudiées par la commission. De nouveaux tarifs ont été établis afin d’inciter les gros consommateurs à trouver des ressources en eau différentes de l’eau potable pas nécessaire à certains travaux. Pour accompagner ces derniers, une aide (financée par la modification des tarifs de l’eau) a été proposée la première année de l’augmentation aux agriculteurs de la commune. Elle a permis à quelques projets d’émerger. Ils consistent à exploiter au mieux l’eau de source à disposition sur les terrains.

L’éclairage public est un poste important des consommations d’électricité d’une commune. La révision de celui-ci est en cours de réalisation. La première tranche a consisté à l’extinction de l’éclairage une partie de la nuit sur l’ensemble de la commune. Elle permet de faire des économies à court terme afin de financer la rénovation du parc vieillissant de la commune. Cette rénovation permettra d’engendrer des économies supplémentaires sur les consommations électriques grâce aux remplacements des vieilles lampes énergivores.

Actuellement une réflexion sur le mode de chauffage des bâtiments municipaux est en cours. Les installations électriques actuelles dans la mairie et le théâtre Gérard Defour sont gourmandes. Le système de chauffage du gymnase est aussi vieillissant. Un système de chaufferie centrale au bois permettrait d’utiliser des ressources en bois locales. La rentabilité n’est cependant pas simple à atteindre avec ce type d’installation et doit encore être étudiée précisément.