Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET)

Chaque idée compte, alors n’hésitez pas à participer à l’enquête avant le :

30 novembre 2021

« Le climat que nous connaîtrons à l’avenir dépend des décisions que nous prenons maintenant. »

Le dernier rapport du GIEC, publié en juin 2021, porte un constat critique sur la situation climatique : « Les changements climatiques récents sont généralisés, rapides et s’intensifient. Ils sont sans précédent depuis des milliers d’années. ». En effet, certains phénomènes ont récemment pris une ampleur encore jamais observée, et touche désormais tous les endroits du globe. Ce rapport met également l’accent sur l’origine humaine de ces bouleversements, et invite les décideurs et l’ensemble des acteurs à l’action pour limiter les conséquences d’un changement inévitable : « Il est incontestable que les activités humaines sont à l’origine du changement climatique, qui rend les phénomènes climatiques extrêmes, notamment les vagues de chaleur, les fortes précipitation et les sécheresses plus fréquentes et plus graves ».

Le Pays de la jeune Loire avec les communautés de communes adhérentes se sont engagés pour construire ensemble un plan d’actions en faveur du climat à travers une démarche intitulé un « Plan Climat Air Énergie Territorial ».

Suite à un premier diagnostic réalisé par le Pays de la jeune Loire, la mairie d’Yssingeaux vous sollicite, en tant qu’habitant, représentant d’entreprises, responsables d’associations pour répondre à un questionnaire sur ce sujet : les thématiques qui vous semblent prioritaires, les atouts et points faibles du territoire dans ces domaines… C’est tous ensemble, par des contributions individuelles et collectives que nous ferons avancer les réflexions et les actions pour dessiner le climat de demain !

 

Alors, merci de contribuer à cette enquête :