L’église de Lapte s’impose au regard de plusieurs kilomètres. Elle est classée monument historique. Son clocher, le plus haut de la Haute-Loire, fait de Lapte le « Balcon du Velay ». le belvédère du clocher, accessible en période estivale offre un magnifique panorama.
L’Histoire, l’architecture et le panorama du clocher fait de ce lieu un site exceptionnel…
Le haut du clocher, de 51 mètres de hauteur, a donné à Lapte sa vocation de « Belvédère du Velay » car il domine tous les environs. De cet observatoire, on peut admirer tous les paysages alentours dans un immense horizon circulaire de 250 km !
Renforcer la verticalité impressionnante du lieu
Attrait touristique supplémentaire par le biais d’une expérience scientifique originale
Intérêt pédagogique pour les enfants et les curieux des sciences physiques
Contribution à la découverte de l’église et de son clocher
L’observateur a l’impression que c’est le plan d’oscillation du pendule qui change de direction mais ce n’est pas le cas ; en réalité c’est la Terre qui tourne et le plan d’oscillation du pendule reste fixe.
L’idée lancée par Willy Bessey d’installer un pendule de Foucault dans l’Eglise de Lapte est originale. La hauteur du lieu est parfaite pour ce type d’expérience et le pendule renforcerait la verticalité impressionnante du lieu. L’installation d’un pendule de Foucault aurait un intérêt pédagogique pour les enfants et les curieux des sciences physiques mais il aurait également un intérêt touristique.
Imaginez le balcon du Velay disposant d’une expérience reconnue mondialement depuis deux siècles !
Le pendule de Foucault est un système expérimental qui a permis à son inventeur Léon Foucault de montrer en 1851 que la Terre tourne sur elle-même.
Loin de n’importe quelle équation mathématique, l’expérience imaginée par Foucault est de relier une boule de masse importante à un câble fixé le plus haut possible, et de lâcher la boule afin qu’elle se balance d’un point à un autre.
Au début de l’expérience le balancement se fait dans une direction donnée, l’observateur remarquera qu’après plusieurs balancements, la direction du pendule change.
Du point de vue de l’observateur, le plan d’oscillation du pendule change (et revient dans sa position initiale au bout de 30 heures environ).
En réalité, le pendule oscille toujours dans un plan fixe et c’est la Terre qui tourne sous le pendule.
Très souvent installés dans une église, voici quelques pendules de Foucault existants
Longueur du câble 67 m, période de 16,50s, masse 28 kg.
Longueur du câble 17 m, période de 8s, masse 19 kg.
Longueur du câble 73 m, période de 17s, masse 35 kg.